Comment choisir votre valise diagnostic

Une valise diagnostic ou lecteur OBD2 est un outil essentiel si vous voulez dépanner vous-même votre véhicule ou simplement connaitre la liste des défauts qui sont remontés par le calculateur de votre voiture.

Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de fabricant de valise diagnostic multimarque ou lecteur de code ODB2 avec des fonctionnalités allant de basiques à très avancées.

Le lecteur de code peut être soit multimarque ou uniquement dédié à une marque telle que Renault, Peugeot ou encore BNMW. Le lecteur de code peut fonctionner de manière autonome ou être utilisé avec un logiciel sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Si vous êtes novice dans ce domaine, sachez que lorsque l’on parle de valise de diagnostic, de scanner de code ou lecteur de code ODB2, on fait référence au même type de produit. Tous ces termes désignent la même chose à quelques différences près.

Même si elles ont des fonctionnalités différentes, toute valise diagnostic échange avec le calculateur de votre auto à travers la prise diagnostique. Ce calculateur reçoit énormément d’informations grâce aux différents capteurs/sondes présent dans le véhicule. Il effectue ensuite des actions en fonction des demandes lui arrivant.

Valise diagnostic multimarque : Notre TOP 5

 

Valise diagnostic et lecteur de code odb2

Une valise diagnostic et un lecteur de code OBD2 peuvent être considérés comme une seule et même chose, mais s’il y a quelques éléments qui les distinguent.

Vous pouvez lire et effacer les codes d’anomalie OBD2 avec un lecteur de code de base. Une valise diagnostic peut également faire la même chose. Mais les similitudes s’arrêtent là car une valise diagnostic peut faire bien plus que simplement afficher les codes.

Les outils numériques offrent une base de connaissances étendue avec un simple clic sur un bouton. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus d’informations concernant le code d’erreur de votre voiture. Un outil d’analyse peut également suggérer des correctifs possibles pour tout type d’erreur de code.

Un outil d’analyse vous permettra également d’imprimer des données de diagnostic et de performance sur votre PC. Selon la marque et le logiciel utilisé, les outils de numérisation peuvent afficher des graphiques de performance afin que vous puissiez facilement analyser les performances et les émissions du moteur.

Nous ne disons pas que les lecteurs de code OBD2 bon marché sont inférieurs par rapport aux scanners de véhicules coûteux, car tout dépend de votre niveau d’expertise.

Faire son diagnostic auto seul ?

Dans les voitures modernes, les constructeurs n’ont cessé d’ajouter des composants électroniques dans les modèles qu’ils vendent. Pour un automobiliste, cela devient de plus en plus dure de faire un diagnostic auto des anomalies sans utiliser une valise diagnostic utilisée par la plupart des mécaniciens.

Ce type de valise de diagnostique vous aide à détecter tout type de panne tout en localisant très précisément d’où vient le problème. La conséquence est que même si vous êtes un novice en mécanique auto, vous pouvez tout à fait acheter une valise auto et réaliser vous-même le diagnostique de vos pannes.

logiciel diagnostic auto

A l’instar des valises diagnostic, vous trouvez beaucoup de logiciels de diag auto disponibles sur le marché. Par simplicité, il est préférable d’acheter ensemble l’interface et le logiciel.

Avant de choisir votre logiciel diagnostic auto, prenez garder à bien vérifier s’il est compatible avec le modèle et la marque de votre voiture. Assurez-vous également que le français et bien disponible pour la langue. Un grand nombre d’utilisateurs qui se sont tournés vers des appareils achetés en Chine, se plaignent sur les forums ensuite.

Comment utiliser une valise diagnostic

Vous démarrez votre voiture ou êtes sur le trajet du travail et soudain un voyant s’allume sur le tableau de bord ! C’est le moment de sortir votre valise diagnotic et de comprendre ce qu’il se passe.

Branchez la valise sur la prise de diagnostique de votre véhicule. La plupart du temps, vous la trouverez dans votre voiture près du siège conducteur. Ensuite, allumez votre valise diagnostic et démarrez votre voiture. L’appareil commence de suite l’analyse et après quelques minutes vous donne le code de défaut.

Protocoles de communication OBD2

Sans entrer dans des détails techniques et mécaniques spécifiques, le protocole de communication OBD2 variera en fonction de la marque, du modèle et de l’année de sortie du véhicule.

Cependant, en raison de nombreuses révisions de produits et améliorations apportées à chaque année de modèle, les constructeurs automobiles mettent souvent à jour le processeur, y compris le protocole OBD2, afin de prendre en compte les caractéristiques supplémentaires d’une nouvelle voiture.

L’étape de base dans le choix de la meilleure valise diagnostic est de déterminer le protocole OBD2 de votre véhicule. Si vous le faites correctement la première fois, vous pouvez vous épargner les tracas d’un lecteur de code incompatible.

Rappelez-vous qu’il existe des véhicules avec des codes spécifiques au fabricant, et que ces véhicules ne peuvent être diagnostiqués chez le concessionnaire qu’à l’aide d’outils d’analyse spécifiques au fabricant. Imaginez combien d’argent cela va coûter.

Ne pas s’inquiéter. Saviez-vous qu’il existe des scanners de véhicules capables de lire les codes spécifiques au fabricant ? Ils sont chers, oui. Mais ils coûtent nettement moins cher par rapport à l’achat d’un outil de numérisation spécifique au véhicule, que vous ne pouvez utiliser que sur un seul véhicule.

Ça vous parle si je vous dit 1000€ à 3000 € ?

C’est le prix que vous devez payer pour une valise diagnostic spécifique au véhicule. Ils sont de qualité professionnelle, mais en avez-vous vraiment besoin ?

À moins que vous possédiez une concession, vous n’avez pas besoin de dépenser autant. Nous vous avons présenté une liste de valises auto soigneusement triés en fonction du prix et de l’expertise de l’utilisateur. Vous la trouverez ci-dessous :

Les protocoles ODB2 de votre voiture

Vous ne savez quel protocole ODB2 est compatible avec votre véhicule ?

La meilleure façon de connaître le protocole OBD2 de votre véhicule est de regarder de plus près le connecteur OBD2, qui se trouve généralement sous le tableau de bord du conducteur, sous la colonne de direction. Une autre façon de déterminer le protocole OBD2 est de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule ou tout simplement vérifier une étiquette sous le capot de votre voiture.

Vous pouvez ensuite compter le nombre de broches et utiliser le guide ci-dessous pour connaître le protocole OBD-II de votre voiture.

Votre véhicule peut utiliser l’un des 5 protocoles OBD-II:

1. J1850 PWM: Ce protocole est couramment utilisé dans les modèles 1996 de Lexus, Scion, Toyota et Isuzu, y compris les modèles de 1996 à 1993 de tous les véhicules GM. Votre connecteur doit avoir des broches 2-4-5-10-16.

2. J1850 VPW: Ce protocole est couramment utilisé dans les modèles 1996 à 2001 de Ford et Mazda. Le connecteur doit avoir les broches 2-4-5-16 (mais sans la broche # 10).

3. ISO 9141-2: Ce protocole est destiné aux véhicules Audi, Bentley et BMW de 1996 à 2002. Il est également vu dans les modèles Chrysler de 1996 à 2003, y compris Honda / Acura, Hyundai, Mercedes, Mitsubishi, Suzuki, Nissan / Infiniti, Porsche, Volvo et Rolls Royce. Le connecteur du véhicule doit avoir les broches 4-5-7-16.

4. ISO 14230-4 (KWP 2000): Pour qu’un véhicule puisse se qualifier pour ce protocole, le connecteur doit avoir les broches 4-5-6-14-16. Des exemples sont les voitures Audi et VW de 2003 à 2007, les BMW Série 7 de 2002 à 2005, les véhicules GM de 2004 à 2007 et les modèles Cadillac de 1993 à 2002.

5. CAN-BUS J1939 et ISO15765-4: Ce protocole est assez commun sur les voitures plus modernes comme les 2006 à 2008 Land Rover, VW, Audi, Chrysler, Ford, GM, Honda / Acura, Mercedes, Rolls Royce, Subaru, Suzuki , Lexus et Volvo. Le connecteur doit avoir les broches 4-5-6-14-16 pour être qualifié de CAN-BUS.

Il est recommandé de vérifier le protocole OBD-II de votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire ou le manuel d’entretien de votre voiture, ou ouvrez le capot et vérifiez l’étiquette qui indique le protocole OBD-II spécifique. Les constructeurs utilisent souvent une variante ou une combinaison des cinq protocoles mentionnés ci-dessus, en fonction de l’année de diffusion et du pays / région.

Après avoir déterminé le protocole OBD2, vous pouvez commencer à choisir la meilleure valise diagnostic pour votre véhicule. La bonne nouvelle est que les scanners de véhicules et les lecteurs de codes ont changé au fil des ans.

Nous avons maintenant des lecteurs de code de véhicule sans fil qui utilisent la technologie Bluetooth ultra-rapide, qui sont couramment utilisés avec des appareils spécifiques à Android.

Vous pouvez utiliser votre smartphone Android comme scanner de véhicule. Il existe également des scanners de véhicules compatibles Wi-Fi pour les appareils Apple et Windows, parfaits si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un téléphone Windows et un ordinateur portable.

Bien sûr, vous pouvez opter pour les scanners de véhicules câblés traditionnels, qui viennent avec un grand écran LCD pour afficher des graphiques et d’autres données spécifiques du moteur. Ces scanners sont de qualité professionnelle et offrent des fonctions spéciales telles que le diagnostic avancé des véhicules et la capacité USB.

Ce qui vous permet de mettre à jour le logiciel et d’imprimer les résultats de numérisation sur votre PC ou ordinateur portable.

Ceci est parfait pour le réglage du véhicule, la vitesse, la surveillance des mises à niveau des véhicules et d’autres diagnostics de niveau professionnel.

La possibilité de mettre à jour le logiciel est une caractéristique importante dans une valise diagnostic car les constructeurs automobiles vont également mettre à jour le processeur du véhicule avec chaque nouvelle version du modèle.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez facilement mettre à jour votre valise diagnostic sur Internet afin qu’il reste compatible avec les modèles plus récents, en particulier les modèles 2008 et plus.

Voici quelques points importants à retenir:

  • Les lecteurs de code OBD2 de base peuvent lire et afficher des codes, et ils peuvent également effacer les codes ou réinitialiser le témoin d’anomalie du moteur dans votre véhicule.
  • Il y a des lecteurs de code qui peuvent afficher les noms des codes d’anomalie au lieu de vous montrer les codes, alors que d’autres lecteurs de code peuvent également afficher des données d’arrêt sur image et afficher l’état du moniteur de disponibilité de votre voiture.
  • Les lecteurs de code bon marché ont souvent des problèmes de compatibilité, et ne fonctionnent que sur des marques et des modèles de véhicules spécifiques. Triste mais vrai, parce que les véhicules OBD2 utilisent des protocoles différents selon la marque du véhicule et le modèle de l’année. Les scanners de véhicules, ou ceux qui sont considérablement plus chers que les lecteurs de code de base, sont plus universels à cet égard et peuvent fonctionner sur tous les véhicules, y compris les nouveaux modèles utilisant les protocoles CAN OBD2 (modèle 2008 et supérieur).
  • Les lecteurs de codes NE PEUVENT PAS fournir d’informations de dépannage, lire les codes spécifiques du fabricant, y compris les codes ABS et airbag, produire une représentation graphique des données du véhicule, imprimer les informations du véhicule et ajuster les résultats et enregistrer ou lire les données du moteur. Si vous voulez ces fonctionnalités, alors vous devriez obtenir un scanner OBD2 au lieu d’un lecteur de code de base.

Nous avons déjà mentionné que les lecteurs de code de base sont moins chers que les lecteurs de véhicules. Si vous êtes sur un budget serré, alors un lecteur de code OBD2 de base est parfait pour vous.

Cependant, une fois que vous aurez déterminé les codes d’erreur, vous devrez faire vos propres recherches pour déterminer la signification du code d’erreur. Selon la gravité du code d’erreur, vous devrez également consulter un mécanicien pour résoudre le problème, comme le remplacement du capteur défectueux provoquant le code d’erreur.

Et si vous êtes comme nous, alors vous évitez le mécanicien autant que possible car ils ont de mauvaises habitudes de trouver des «problèmes coûteux» qui ne sont pas vraiment coûteux.

Le choix d’une valise diagnostic plus chère vous donnera la possibilité de connaître instantanément le nom du code de panne, et certains modèles vous diront même quelles autres parties vérifier afin que vous puissiez déterminer avec précision le défaut.

C’est comme si un mécanicien vous disait quoi faire avec un simple clic sur un bouton. Bien sûr, vous aurez peut-être besoin d’un mécanicien pour résoudre le problème, mais les valises auto vous feront gagner du temps et de l’argent à long terme.

Cela vous aidera également à éviter les mécanismes malhonnêtes ou faux qui semblent avoir l’habitude de faire les choses et de charger des montants exorbitants d’argent pour un travail de réparation autrement simple. Qui veut faire face à des réparations coûteuses, de toute façon ?

Mais encore une fois, les mécaniciens travaillent avec une vaste gamme de véhicules avec différents protocoles OBD2. Donc, si vous êtes un mécanicien aguerri ou si vous travaillez constamment avec des voitures différentes, une valise de diagnostique est l’outil idéal.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un outil de numérisation spécifique pour chaque marque et modèle de véhicule, car les nouveaux outils d’analyse offrent une approche universelle des problèmes et réparations liés à l’OBD-II.

Conclusion et avis

Ça y est notre guide complet sur le choix de la meilleure valise diagnostic auto est terminé. Avant d’acheter une valise auto, vous devriez prendre le temps de comprendre le protocole OBD2 de votre véhicule afin que vous puissiez choisir judicieusement la meilleure valise de diagnostique.

Gardez à l’esprit que bon marché n’équivaut pas nécessairement à une mauvaise performance. A en juger par notre liste de valise diag de véhicules de niveau débutant, intermédiaire et avancé, vous verrez qu’il est facile de déterminer quelle valise voiture acheter en termes de prix, de fonctionnalités et d’expertise de l’utilisateur.

Peu importe si vous êtes un expert ou si vous ne savez rien sur les voitures. Obtenir un appareil diagnostic auto OBD2 est le meilleur moyen d’économiser du temps et de l’argent sur les réparations de véhicules.

Avec la variété actuelle de scanners sans fil et Bluetooth, même les novices peuvent rapidement apprendre beaucoup sur le monde fascinant des moteurs et de l’électronique des véhicules.

Vous aimerez aussi :