Comment choisir le meilleur briquet tempête

Et dire qu’il fut un temps où il n’y avait pas de briquet tempête et où allumer le feu était une tâche des plus difficile. Une tâche qui a une grande responsabilité dans la survie de l’espèce humaine. De nos jours, il existe tellement de façon différentes d’allumer un feu. La façon la plus commune et la plus simple est d’utiliser un briquet.

Les briquets sont très pratiques et c’est vraiment dommage que la plupart de ceux que l’on trouve sur le marché soient de mauvaise qualité. Vous vous êtes probablement déjà brûlé les doigts et vous avez probablement déjà eu des problèmes pour utiliser votre briquets il y avait beaucoup de vent ?

briquet tempête

Mais si vous êtes ici c’est que vous savez qu’il existe une solution à ce problème et qu’elle s’appelle le briquet tempête !

Qu’est-ce qu’un briquet tempête ?

Comme vous le savez, il existe différents types de briquets sur le marché. Les plus populaires et les moins chers sont les briquets à gaz liquide que vous pouvez acheter dans pratiquement n’importe quel magasin ou station-service. Il y a aussi le briquet chalumeau, le briquet zippo, le briquet arc électrique, le briquet électriques usb… Bref, Y’en a pleins !!!

Dans cet article, nous allons nous intéresser au briquet tempête. Ils sont modernes et ce sont probablement les briquets les plus efficaces et fiables, surtout lorsque nous prenons en considération les éléments extérieurs. Le briquet tempête est un type de briquet très spécifique qui résiste au vent.

Comment fonctionne un briquet chalumeau ?

Savez-vous comment fonctionne un briquet tempête ? et bien malgré ce que beaucoup de gens pensent, le butane utilisé dans les briquets tempête n’est pas à haute pression.

En fait, ce type de briquet ont amélioré le mélange du butane avec l’air et utilisent un catalyseur pour avoir une combustion entière du carburant. Cela permet d’atteindre une chaleur comprise entre 1200°C et 1500°C. La flamme, qui est de base bleue peut tendre vers le vert ou le rouge au contact du filament en métal.

Pourquoi un briquet tempête est-il meilleur qu’un briquet à gaz ?

Alors, pourquoi les briquets tempête sont-ils si spéciaux ? Qu’est-ce qui les rend si uniques et utiles ? Comme vous vous en doutez, c’est surtout parce qu’ils sont résistants au vent. À peu près n’importe quel briquet standard s’éteindra ou ne s’allumera même pas quand il y a trop de vent à l’extérieur.

En revanche, un briquet tempête fonctionnera même avec des vents forts. Une autre spécificité est que sa flamme a toujours la même forme. Vous n’aurez jamais à « attraper » la flamme quand il y a du vent dehors.

La flamme en elle-même est très chaude, ce qui signifie qu’elle pourra enflammer quasiment n’importe quel type de matériau. Et le meilleur pour la fin, en plus de la fonction coupe-vent, votre briquet tempête vous durera très longtemps sans avoir à le recharger.

En effet, Il dure beaucoup plus longtemps qu’un briquet classique, vous n’aurez donc pas à vous soucier de le remplir tout le temps.

Le briquet tempête est-il sûr ?

La réponse est OUI, vous pouvez les utiliser en toute sécurité. Ils sont probablement encore plus sûr qu’un briquet standard. Un briquet standard utilise du liquide au gaz comme combustible. Ce type de carburant est très inflammable et explosif.

Le problème est que la plupart des briquets basiques sont faits de plastique bon marché, ce qui les rend fragiles et c’est pour quoi ils se cassent facilement.

En ce qui concerne les briquets tempête, la qualité est d’un tout autre niveau. Le réservoir contenant le combustible situé à l’intérieur des briquets tempête est protégé par du métal, de l’acier ou de l’inox qui sont des matériaux robustes. Cela empêche tout type de dommage ou de fuite du combustible. Il n’y a presque aucune chance que vous le cassiez involontairement.

Pourquoi utiliser un briquet tempête ?

Nous savons tous pourquoi les fumeurs devraient avoir un briquet tempête. Mais pourquoi les non-fumeurs devraient-ils en avoir un ?

D’abord, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’avoir du feu sur vous. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un briquet pourrait vous aider. Surtout dans des situations sociales, mais parfois même dans des situations de survie si jamais cela arrive.

Combien de fois vous est-il arrivé que quelqu’un vous demande si vous aviez du feu ? Vous lui avez probablement dit que vous ne fumez pas ou que vous n’en avez pas. Avoir un briquet ne veut pas dire que vous fumez, cela signifie seulement que vous êtes toujours prêt pour toute situation qui a besoin d’un briquet et c’est tout !

Pour les activités de plein air

Si vous êtes un randonneur, un alpiniste, un adepte du camping, alors vous avez certainement besoin d’une source de feu. La meilleure solution que vous avez est le briquet tempête.

Quels sont les différents types de briquets coupe-vent ?

Nous connaissons maintenant certains avantages de posséder un briquet tempête.

Mais quels sont les autres types de briquets coupe-vent ? En quoi sont-ils diffèrents ? Il existe trois principaux types de briquets coupe-vent sur le marché.

briquet arc électrique USB

Le premier est le briquet arc electrique dont certains modèles sont rechargeables en USB. Ils utilisent l’électricité comme source de carburant. La façon dont ils fonctionnent est qu’ils produisent des étincelles électriques qui sont capables de créer une inflammation de l’objet que vous voulez allumer.

C’est une façon assez novatrice d’allumer une flamme ou d’allumer une cigarette ou toute autre matériau.

Un briquet arc électrique n’utilise aucun type de combustible inflammable. De plus, vous n’avez besoin que d’une source d’électricité pour les recharger, il n’est pas nécessaire d’acheter des liquides. La batterie dure longtemps et ils sont vraiment incroyables.

Mais ils ont un défaut majeur, vous ne pouvez pas allumer beaucoup de choses car l’arc créé ne le permet pas.

Briquet tempête à gaz

Le deuxième type de briquet coupe-vent est le briquet tempête à gaz. Il utilise à peu près le même combustible qu’un briquet standard. La différence principal entre un briquet à gaz basique et un briquet tempête à gaz est le type de flamme qu’il produit et la qualité des matériaux qui sont utilisés pour le fabriquer.

La plupart des briquets tempête à gaz sont fabriqués avec de matériaux de haute qualité. Un autre avantage est qu’ils produisent une flamme très puissante et concentrée qui ne peut être perturbée par le vent. Ce qui est vraiment négatif, c’est que ce type de briquet à gaz brûle le combustible très rapidement.

Comment choisir le meilleur briquet tempête ?

La taille du réservoir

Il y a beaucoup de choses que vous devriez considérer quand vous voulez choisir le meilleur briquet tempête à acheter. D’abord, vous devez considérer la taille du réservoir. Plus le réservoir est grand, mieux c’est. Un briquet coupe-vent avec un gros réservoir vous permettra de recharger moins souvent et donc de pouvoir l’utiliser plus longtemps.

Le matériau utilisé

La deuxième chose à laquelle il faut faire attention pour faire votre choix est le type de matériau utilisé pour la protection du réservoir. Il y a des briquets bon marché qui n’offrent aucune protection au réservoir, ce qui, à long terme, peut présenter un danger pour l’utilisateur.

Bien sûr le briquet peut juste ne plus fonctionner sans qu’il ne se passe quoi que se soit. Mais que se passe-t-il si le réservoir est endommagé suite à une chute et que le combustible prend feu ? Un briquet composé d’acier, de métal, de laiton ou d’inox est la meilleure option.

Vous devez savoir quels matériaux ont été utilisés pour fabriqués le briquet tempête. Si le briquet est fait de métal et de plastique bon marché, vous devriez ne pas l’acheter.

Le Design

Vous devriez également chercher un design agréable qui vous plait et pour lequel vous serez ravi de le montrer à vos proches. De plus, veillez à choisir un briquet facilement rechargeable. Et si vous achetez un briquet, assurez-vous qu’il est étanche, c’est l’un des meilleurs signes que vous avez un produit de qualité entre vos mains.

Comment recharger un briquet tempête ?

Comme tout briquet, les briquets tempête doivent également être rechargés de temps en temps et c’est une tâche assez simple.

Quand il s’agit d’un briquet électrique, la seule chose que vous devez faire pour les recharger est de le connecter avec un câble USB à votre PC ou un chargeur USB et votre briquet se chargera complètement.

Quand il s’agit d’un briquet tempête, vous devez acheter du combustible tel que du kérosène,  zippo, etc. Vous devez retirer le briquet de l’armure métallique, soulever la surface protectrice et verser le carburant dans le briquet. C’est aussi simple que cela.

Quand il s’agit d’un briquet tempête à gaz, vous devez acheter le gaz spécifique. Chaque briquet à gaz a un point de recharge spécifique dans lequel vous devez insérer le réservoir de gaz spécial, le pousser vers le bas et le carburant va entrer dans le briquet.

Quand votre briquet doit-il être rechargé ?

Comment pouvez-vous savoir quand votre briquet doit être rechargé ?Eh bien, quand votre briquet est presque à court de carburant, il sera plus difficile d’allumer la flamme, vous devrez le frapper de nombreuses fois avant qu’une flamme sorte. C’est la même chose pour un briquet tempête électrique.

Pourquoi votre briquet ne s’allume pas et comment le réparer ?

Dans de nombreux cas, la raison pour laquelle votre briquet ne démarre pas est qu’il est vide. La seule chose que vous devez faire est de refaire le plein.

Mais que se passe-t-il si votre briquet ne démarre pas même après le rechargement ?

Eh bien, le problème est probablement lié au silex. Le silex peut s’épuiser très rapidement si vous utilisez votre briquet très souvent. Dans la plupart des cas, c’est une solution assez simple et cela ne prendra pas beaucoup de votre temps.

La mèche peut également être brûlée après une utilisation très intensive, ce qui signifie que vous devrez remplacer le compartiment à carburant à l’intérieur du briquet et la mèche.

Quand il s’agit de briquets électriques, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire pour le réparer. La meilleure chose que vous pouvez faire est d’en acheter un nouveau. À peu près la même chose vaut pour les briquets à gaz dans la plupart des cas.

Conclusion

Alors, les briquets tempête sont-ils les meilleurs briquets que vous pouvez acheter ?

Bien sûr ! Aucun autre type de briquets ne leur arrive à la cheville. Ils sont juste de qualité supérieure, faits avec précision et soin.

La plupart d’entre eux vous dureront toute votre vie. Ils sont aussi dans la plupart des cas un symbole de statut. Un symbole qui montre que vous vous souciez de vous et de ce que les gens pensent de vous.

C’est aussi un appareil qui pourrait littéralement sauver votre vie. Si jamais vous vous perdez dans le désert, l’une des choses les plus importantes que vous devez faire est de trouver un abri et de faire du feu. Et c’est là que les briquets tempête entrent en action.

Vous serez en mesure d’allumer un feu facilement sans aucun problème et de potentiellement sauver votre vie.

Vous aimerez aussi :