Comment choisir un briquet électrique ?

Le briquet électrique est devenu l’un des accessoires essentiels que les gens emportent avec eux partout. Si vous êtes un fumeur ou campeur, vous ne pouvez pas vous en passez ! Les allumettes ça fait un style cow-boy mais c’est quand même pas très pratique, non ?

Si vous faites le tour des boutiques en ligne, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe beaucoup de types de briquets différents et vous risquez d’être vite perdu. Ce qui change, ce n’est pas seulement la façon dont le briquet fonctionne mais aussi le type d’utilisation et le style que donne le briquet que les gens recherchent.

briquet électrique

Avec un briquet, on veut qu’il est du style et de la classe lorqu’on s’en sert. Tout comme un chapeau, une ceinture, une écharpe ou une paire de chaussures peuvent contribuer au look d’une personne, un briquet peut aussi être le prolongement de votre style. Bien sûr, qu’on choisit un briquet, il faut également qu’il corresponde à l’utilisation que l’on compte en faire.

Un type de briquet qui plaît beaucoup est le briquet électrique. Cela devient l’option idéale pour beaucoup de gens car il supprime le butane de l’équation. Cela en fait un briquet plus sûr qui durera plus longtemps et fonctionnera mieux qu’un briquet traditionnel.

Briquet électrique : Notre TOP 5

 

briquet dupont

Les types de briquets électriques

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe 8 types de briquets. Cela vous permet de choisir celui qui est le plus adapté à votre budget, à votre besoin et à votre style. Voici une présentation de chacun de ces différents types de briquets.

Briquet à plasma

Le briquet à plasma fonctionne par un arc simple ou double généré par une option à deux ou quatre électrodes. Cela fait en sorte que vous pouvez créer une étincelle pour pouvoir allumer votre cigarette, votre pipe, votre cigare ou un autre objet sans avoir à créer une flamme.

Briquet électrique

Un briquet électronique fonctionne aussi bien qu’un briquet à plasma électrique, mais le fait à une tension plus faible. Certains aiment ça parce que cela leur donne la capacité de générer une étincelle suffisamment efficace pour pouvoir allumer leur cigarette mais ils ont besoin de recharger moins souvent vu que le briquet n’utilise pas autant de courant pour le faire.

Briquet Tesla

Le briquet Tesla est une sorte de briquet à arc électrique qui utilise un type de bobine spécifique pour générer le courant. La bobine permet de créer un type particulier d’arc électrique qui le rend plus résistant au vent et à la plupart des conditions météorologiques.

Briquet arc électrique

Le briquet arc électrique utilise des électrodes pour créer une impulsion électrique qui peut être utilisé pour allumer votre cigarette, pipe ou cigare.

Briquet tempête

Ce qui rend le briquet tempête si précieux pour la plupart des fumeurs et campeurs c’est qu’il permet de générer une flamme ou un courant électrique sans avoir à vous soucier des conditions météorologiques qui vous entourent.

Briquet sans flamme

Un briquet sans flamme n’est rien de plus qu’un briquet qui génère un courant électrique pour pouvoir allumer votre cigare, pipe ou cigarette. C’est le type de briquet le plus populaires auprès des acheteurs car il leur permet d’allumer leur cigarette.

Différence entre simple arc et double arc électrique

Pour ceux qui s’intéressent au briquet à arc électrique, la principale différence entre ces briquets est de savoir s’ils sont à arc unique ou à double arc électrique. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, sachez qu’il existe une différence entre eux et que cela influe sur le type d’objets que vous pouvez allumer.

L’arc électrique simple utilise 2 électrodes pour créer une seule flamme. Il vaut mieux l’utiliser lorsque vous essayez de créer une flamme plus fine, générant moins de chaleur dans une zone plus petite.  Si vous êtes fumeur, cela peut être l’option idéale.

Avec le double arc électrique, plusieurs électrodes sont utilisées. Cela génère une flamme deux fois plus large que l’arc unique. C’est parfait pour quelqu’un qui veut utiliser un cigare par exemple.

Questions à se poser avant d’acheter un briquet électrique ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous avez besoin d’un briquet… Sachez qu’il existe plusieurs facteurs importants et des questions à se poser avant de prendre une décision.

Avant de voir plus en détails les différents types de briquets électrique disponibles actuellement, voici quelques questions essentielles à vous poser et quelques connaissances à acquérir pour vous aider à choisir le meilleur briquet électrique.

En quoi un briquet électrique est-il différent ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un briquet électrique est préférable à un briquet à gaz. En voici quelques-unes :

  • Batterie intégrée : Il est livré avec une batterie intégrée qui est rechargeable par USB
  • Coupe-vent : Bien qu’il ne soit pas étanche, il est coupe-vent. Et cela signifie qu’il restera allumé même en cas de vent fort.
  • Utilise le courant électrique : Comparés aux briquets à gaz qui utilisent du butane, les briquets électrique utilisent l’électricité ce qui les rend plus fiables.
  • Des dispositifs de sécurité : Puisque la sécurité est primordiale, les briquets électrique ont des faisceaux qui ne changent pas de forme, ce qui élimine le risque de se brûler les mains en cas de vent.

Comment fonctionne un briquet électrique ?

Le fonctionnement du briquet électrique utilise différentes configurations d’électrodes. L’arc unique a deux électrodes tandis que le double arc a quatre électrodes.

Le briquet électrique envoie des courants électriques à travers ces électrodes à partir de la batterie. En utilisant le courant pour ioniser l’air entre eux, les électrodes peuvent former un arc électrique ou plasma.

Cet arc électrique peut ensuite être utilisé pour allumer des cigarettes, des cigares, des bougies ou bien d’autres choses. Le faisceau ressemble à un mini éclair et vous devriez éviter de le toucher sous peine de vous brûler !

Peut-on utiliser un briquet électrique sous la pluie ?

Si vous êtes pris sous la pluie et que vous devez utiliser votre briquet, un briquet électrique peut toujours vous être utile car il est susceptible de produire une forte lumière. Vous devriez également savoir qu’il perdra son efficacité s’il est immergé dans l’eau, alors pas besoin d’essayer ! 😉

Comment utiliser un briquet électrique ?

L’utilisation d’un briquet électrique est très simple :

  • Étape 1 : La première chose à faire est de s’assurer qu’il est chargé. Branchez-le pendant 1 ou 2 heures, puis déconnectez-le. Certains modèles ont une LED pour indiquer que la charge est terminée.
  • Étape 2 : L’étape suivante consiste à allumer le faisceau. Ceci se fait en appuyant sur le bouton. Évitez de laisser le faisceau allumé pendant plus de 5 secondes.
  • Étape 3 : Lorsque vous avez fini d’utiliser la lumière, n’oubliez pas de fermer le couvercle. Le couvercle empêche le faisceau de s’enflammer lorsqu’il est pressé par accident dans votre poche.

Combien de temps va durer mon briquet électrique ?

Un briquet électrique peut durer entre 200 et 300 allumages à chaque charge. La plupart des briquets électrique ont des mécanismes de sécurité internes. Ils sont là pour éteindre le faisceau après 10 secondes.

Comment nettoyer un briquet électrique ?

Avec les briquets traditionnels qui utilisent du butane, vous devez faire beaucoup d’entretien pour vous assurer qu’ils conservent une efficacité maximale. Cela signifie non seulement nettoyer le réservoir où le butane est stocké mais également nettoyer les tubes et la roulette. Cela prend énormément de temps et n’est pas une garantie que le briquet va durer !

Les briquets électrique nécessitent beaucoup moins d’entretien et c’est pourquoi ils sont devenus très populaire.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’essuyer les électrodes de temps en temps pour s’assurer que rien ne les empêchent de générer une étincelle. Cela peut être fait assez facilement, en utilisant l’un des produits de nettoyage fournis par le fabricant.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour les garder propres et en bon état.

Comment les recharger ?

Un briquet standard vous oblige à le recharger de temps en temps en butane. Si vous achetez un briquet jetable, il vous suffit de jeter le briquet lorsque celui-ci est déchargé. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser plus longtemps, il vous faut toujours acheter du butane ou du gaz et recharger le briquet de temps en temps.

Les briquets électriques ne nécessitent pas de tels combustibles pour pouvoir les utiliser. En fait, ils pour la plupart équipés d’un port USB, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de le recharger sur une prise secteur classique. En une heure ou deux, votre briquet est complètement rechargé et prêt à l’emploi.

Conclusion

L’utilisation d’un briquet électrique a rendu les choses beaucoup plus faciles par rapport aux briquets classiques que nous dû utilisés depuis des décennies. C’est génial parce que cela vous oblige à ne pas avoir à refaire le plein de carburant ou à passer du temps à nettoyer la roulette ou le tube.

Avec une augmentation du niveau de sécurité des briquets électroniques, ils sont devenus rapidement la meilleure alternative aux briquets traditionnels.

Le briquet électrique est également reconnu comme plus écologique et sûrement moins cher à long terme puisque votre seule tâche est de charger le briquet sur votre prise secteur.

Vous aimerez aussi :